Charlotte moka au chocolat

charlotte-moka-au-chocolat1

Pour un moule de 20cm de diamètre

Ingrédients:

Pour la crème moka

240 ml de lait
250 ml de crème à fouetter
6 jaunes d’oeuf
60 ml d’expresso forte  ou de café instantané
40 g de fécule de maïs
150 g de sucre
250 ml de crème à fouetter

Le biscuit:

6 oeufs, séparés à la température ambiante
130 g de sucre
100 g de sucre en poudre
120 g de farine
2 c à s de poudre de cacao
Sucre glace

Décoration
grains de café au chocolat

Préparation:

Commencer par la crème pâtissière:

Dans un bol , battre les jaunes d’oeufs, le sucre et la fécule de maïs.
Dans une casserole moyenne, faire chauffer le le lait, la crème et le café. Verser le mélange de lait chaud sur les jaunes d’œufs en filet en fouettant constament.

Transférer le mélange dans la casserole et cuire à feu moyen tout en mélangeant avec une spatule en bois, jusqu’à ce que le mélange épaississe , comme une crème anglaise.

Retirer immédiatement du feu et passer à travers une passoire fine. Couvrir au contact d’ un film plastique. Laisser refroidir à température ambiante puis réfrigérer pendant au moins deux heures. Une fois  la crème est complètement  refroidie, battre la crème à fouetter puis  incorporer la crème moka progressivement, mélanger bien les deux crème ensemble puis réserver au frais.

charlotte-moka-au-chocolat2

Pour le biscuit:

Préchauffer le four à – 160 degrés.

Dans un grand bol, fouetter les blancs d’oeufs à grande vitesse jusqu’à la formation d’une mousse blanche. Ajouter graduellement le sucre en poudre. Battre jusqu’à avoir une mousse brillante et ferme environ 2-3 minutes.

Transférer les blancs d’œufs dans un bol propre.

Dans un autre bol, fouetter les jaunes d’œufs à grande vitesse avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux – environ 5 minutes. Incorporer graduellement à l’aide d’une spatule, les blancs d’oeufs dans les jaunes. Tamiser la farine et le cacao en poudre sur le mélange d’oeufs, mélanger délicatement jusqu’à ce que la farine soit complètement incorporée.

charlotte-moka-au-chocolat3

Transférer la pâte dans une poche à douille simple de diamètre de 1 cm.

charlotte-moka-au-chocolat4

Dessiner sur le papier cuisson 3 cercles de 20cm de diamètre retourner le papier et tapisser une plaque à pâtisserie avec ce papier cuisson. Dresser avec la poche à douille, 3 cercles en forme de spirale à partir du milieu vers l’extérieur. Saupoudrer de sucre glace et cuire entre 10-15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit légèrement gonflée et brillante. Retirer et laisser refroidir complètement.

charlotte-moka-au-chocolat5

Avec le reste de pâte dresser des bandes de 6-7 cm de longeur, sur une plaque tâpissé de papier cuisson, saupoudrer de sucre glace et cuire au four  10-12 minutes .

Retirer et laisser refroidir.

Montage du gâteau:

Verser la crème moka dans une poche à douille simple de 1 cm.
Placer un cercle de biscuit sur un plat de service. Dresser en spirale, la crème en une couche uniforme. Placer une autre couche de biscuit et mettre une autre couche de crème.

charlotte-moka-au-chocolat6

Couvrir avec la troisième et dernière couche de biscuit.

Egaliser les bisuits à la cuillère à la hauteur du gâteau, ils doivent être un peu plus élevé que le gâteau (2 cm de plus) et les mettre tout autour du gâteau afin de couvrir les côtés.

Enfin, avec la crème restante, dresser des rayures  droites et parallèles sur le dessus du gâteau, décoré avec des grains de café au chocolat.

charlotte-moka-au-chocolat7

Garder au réfrigérateur pendant au moins deux heures avant de servir. Le gâteau est conservé au réfrigérateur jusqu’à 3 jours

Imprimer

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *