Gâteau au yogourt et à la crème sans cuisson

Ingrédients

120 g de biscuits petits beurre ou spéculoose
80 g de beurre
625 ml de yaourt nature sucré (5 yogourts)
200 ml de crème liquide
10 feuilles de gélatine
100 ml d’eau pour dissoudre la gélatine (un demi-verre)
20 g de sucre
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Pour la couverture:
40 ml d’eau
150 g de confiture de framboises

Préparation:

Réduire les biscuits en poudre comme pour faire la base de cheesecake et ajouter le beurre fondu. Mélanger jusqu’à ce que le biscuit soit bien trempé.

Tapisser un moule amovible de 22 cm avec du papier sulfurisé. Verser le biscuit dans le moule et étaler le tout sur la base en appuyant avec une spatule. Lorsque la base est bien lissée, réserver dans le réfrigérateur pour qu’elle refroidisse.
Hydrater 9 feuilles de gélatine en les immergeant dans de l’eau froide. Réservez une feuille pour faire la couverture de confiture de framboise.

Monter la crème liquide bien froide en chantilly et ajouter le sucre.
Dans une casserole et sur feu vif, verser un demi-verre d’eau (environ 100 ml) et, lorsqu’il devient chaud, incorporer la gélatine égouttée que vous avez préalablement hydratée. Mélanger jusqu’à dissolution complète. Retirer la casserole du feu et ajouter le yogourt petit à petit, en mélangeant avec une spatule jusqu’à ce que tout soit incorporé. Assurez-vous d’utiliser un contenant suffisamment grand pour tout contenir et travailler confortablement. Laisser refroidir puis incorporer la crème fouettée.

Une fois bien mélangé, verser la préparation dans le moule, lisser la surface et mettre au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Préparer la couverture de confiture de framboise. Hydrater la dernière feuille de gélatine dans un peu d’eau.
Dans une casserole, ajouter un peu d’eau (40 ml) et la confiture de framboises. Bien mélanger et ajouter la feuille de gélatine hydratée et égouttée. Attendre qu’il se dissolve sans le laisser bouillir. Retirer du feu et laisser refroidir.

Une fois que la marmelade de framboises est froide, versez-la sur toute la surface du gâteau.
Conserver le gâteau au réfrigérateur (au moins 2 heures).

Imprimer

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *