Gâteau aux biscuits au chocolat

Ingrédients

200 g de biscuits type petit beurre
700 ml de lait
4 jaunes d’oeuf
50 g de sucre
150 g de chocolat noire
1 cuillère à café de cannelle moulue
50 g de fécule de maïs
50 g de beurre
lait pour imbiber les biscuits

Décoration:
copeaux de chocolat
cerises
feuilles de menthe..

Préparation:

1.- Verser la moitié du lait dans une casserole (350 ml environ) et faire chauffer. Couper le chocolat en morceaux et les mettre dans un bol. Quand le lait est chaud sans bouillir, le verser sur le chocolat. Remuer jusqu’à ce que le chocolat fonde, réserve.

2.- Dans une casserole, mettre le reste du lait, les quatre jaunes d’œufs, la fécule de maïs, le sucre et une cuillère à café de poudre de cannelle. Battre bien jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.

3.- Chauffer le mélange dernier sur feu moyen-doux afin qu’il ne colle pas et remuer sans cesse. Quand il commence à chauffer, verser le mélange de lait et de chocolat. Chauffer en remuant jusqu’à ce que la crème épaississe. Cela peut prendre 10 minutes ou plus. Quand il s’épaissit, retirez-le du feu, incorporer le beurre et remuer pour lui faire fondre.

4.-Couvrir le moule avec un film plastique pour le démouler facilement. Verser quelques cuillerées de crème au chocolat couvrant la base complètement. Tremper les biscuits un par un dans le lait et couvrir la crème au chocolat avec les biscuits.

5.- Alterner les couches de crème au chocolat et les biscuits imbibés dans le lait. Terminer avec une couche de biscuits sans les imbiber au lait car ils seront la base de notre gâteau.

6.- Couvrir le moule avec un couvercle ou avec un film plastique et le laisser au réfrigérateur pendant au moins six heures.

7.- Une fois que le gâteau est froid, démouler à l’envers. Tourner le gâteau sur un plat de service comme s’il s’agissait d’un flan. Lisser les bords avec le couteau.

8. Décorer le gâteau de copeaux de chocolat et garnir de moitiés de cerise et d’un brin de menthe. Votre gâteau au chocolat est prêt à servir!

Imprimer

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *