Gâteau en forme de pomme de pin

gateau-en-forme-de-pomme-de-pin1

Ingrédients :

Pour la pâte:
– 4 oeufs
– 120 g de sucre
– 20 g de cacao en poudre
– 110 g de farine
– 1 c levure chimique
– clou de girofle moulu, cannelle moulu , gingembre moulu, muscade moulu…

Pour la crème:
– 250 g de mascarpone
– 100 grammes de chocolat
– plaques ou dragées aux chocolat pour la décoration.

gateau-en-forme-de-pomme-de-pin2

Préparation :

Préchauffer le four à 180°C. Dans un bol, tamiser les ingrédients secs et les épices ensemble. Battre les œufs avec le sucre jusqu’à homogénéité, ajouter le mélange d’ingrédients sec et bien mélanger avec une spatule. Verser la pâte dans une plaque beurrer et fariner, lisser la surface, et cuire au four 12 à 15 minutes. Laisser refroidir.

Pour faire la crème au chocolat, battre le mascarpone (de préférence la température ambiante) avec le chocolat fondu ( pas trop chaud ) .

Couper un carton en forme de pomme de pin et l’utiliser comme gabarit. Le gâteau étant refroidi, le découper en rectangles égaux . Étaler la crème sur un rectangle puis recouvrir d’un deuxième, répéter l’opération avec les autres étages. Mettre le gâteau sur le gabarit et essayer de donner la forme de pomme de pin à l’aide d’un couteau. Couper l’excès aux cotés du gâteau de façon à obtenir la bosse au milieu, puis glacer tous le gâteau en entier de la crème au chocolat, lisser bien la surface. Décorer le dessus avec les dragées au chocolat les uns à cotés des autres . Mettre au frais et saupoudrer le dessus de cacao avant de servir.

gateau-en-forme-de-pomme-de-pin3

Imprimer

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *