Le gâteau tout chocolat

Ingrédients pour un moule rond de 24 cm:

450 g de chocolat noir (de bonne qualité)
225 g de beurre
8 œufs entiers

Ingrédients pour la Ganache

150 g de chocolat noir
150 ml de crème liquide

Préparation:

Placer le chocolat coupé en morceaux dans un bol et déposez-le sur une casserole d’eau chaude (Bain-Marie) en veillant à ce que l’eau ne bout pas et bien sûr ne touche pas le bol.
Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu, Retirer du feu, ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le mélange devienne brillant et lisse.

Laissez de côté le mélange au chocolat, qui refroidira légèrement.
Mettez les œufs entiers dans un bol, placez une casserole d’eau sur le feu (Bain-Marie). Après que l’eau se soit réchauffée, mettez le bol qui contient les œufs et mélangez avec un fouet jusqu’à ce que les œufs soient suffisamment chauds (faites attention de ne pas cuire les œufs). Vérifiez avec votre doigt.


Transférer les œufs chauds dans le bol du robot et commencer à fouetter à vitesse moyenne pendant environ 5 minutes.Un mélange léger, épais et gonflé sera obtenu, augmentez la vitesse et continuez à fouetter pendant 7 autres minutes.Le mélange est maintenant léger et épais.
Verser le mélange d’œufs dans le mélange de chocolat en deux à trois fois.

Chauffer le four à 180 degrés.
Graisser le moule et le tapisser de papier sulfurisé. Placez le moule dans du papier aluminium puis enveloppez-le afin de créer une étanchéité pour le moule.
Versez le mélange au chocolat dans le moule, et mettez le moule dans un grand plat, remplissez le grand plat d’eau bien chaude. Pas besoin de mettre des litres d’eau, 3 ou 4 centimètres d’eau bien chaude suffisent. Laissez cuire au bain-marie dans le four.

Cuire environ 12 minutes, jusqu’à ce que le gâteau gonfle un peu et forme une croûte.
Prenez un morceau de papier d’aluminium, couvrez le dessus du gâteau et remettez-le encore 12 minutes. Le gâteau sera cuit sur les côtés, mais il vibre toujours légèrement au éteignez le feu, laissez le gâteau dans le four pendant 3 minutes supplémentaires.
Sortez le gâteau du four puis réfrigérez au moins 4 heures avant de recouvrir.

Préparation du ganache:
Placez le chocolat coupé en petits morceaux dans un bol. Chauffez la crème jusqu’à ébullition, versez la crème sur le chocolat, attendez une minute puis mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et devienne brillant. laissez refroidir un peu.

Sortez le gâteau du réfrigérateur, versez la ganache au centre du gâteau (laissez un peu de ganache pour la décoration), secouez légèrement le gâteau pour que la ganache recouvre toute la surface et versez-en un peu sur les côtés.

Placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins une nuit.
Décorez avec la ganache laissé de côté.
Sortez le gâteau du réfrigérateur 5 minutes avant de servir et coupez avec un couteau humide d’eau chaude.

Imprimer

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *