Pain brioché maison

Pain brioché maison1

Ingrédients pour 12 pièces :

500 g de farine
50 g de beurre fondu
5  à 6 cuillères à soupe sucre
250 ml de lait
1 sachet de levure sèche de boulanger
1 cuillère à café de  sel
graines de pavot ou de sésames  pour saupoudrer
1 œuf pour la dorure

Préparation:

Dans le lait tiède mettre la  levure et le  sucre et laisser reposer 5 mn . Tamiser la farine , ajouter le sel. Verser le  lait  et le beurre fondu (il ne doit pas être chaud). Pétrir progressivement  jusqu’à  l’obtention d’une pâte lisse et légèrement collante.  (si nécessaire, ajouter quelques cuillères à soupe de farine supplémentaires).

Beaucoup ont eu des problèmes avec la quantité de farine – la pâte était un peu trop raide. Si vous ne voulez pas risquer, ajouter graduellement la farine dans le liquide – de sorte que vous pouvez contrôler la cohérence.

Mettre la pâte dans un bol légèrement huilé  , couvrir et laisser lever  dans un endroit chaud pendant 1 heure, la pâte doit augmenter de volume.
Appuyer sur la pâte et la diviser en 12 morceaux égaux.

Nous faisons trois types de brioche (4 chacun).

Première – spirale. Avec un morceau de pâte, former un boudin d’environ 30 cm de long et tourner -le pour former un spiral

Pain brioché maison3

Le deuxième type – nœud. Former les boudins de pâte de 20 cm de longueur et faire un nœud.

Pain brioché maison2

Le troisième type – former une boule , badigeonner d’œuf battu avec un peu de lait, parsemer avec les grains de  pavot, puis faire une croix  avec une lame ou un ciseau  ou même un couteau.
Badigeonner les nœuds et les spirales d’ œuf légèrement  battu avec du lait  et saupoudrer de sucre, de graines de sésames ou même de farine .

Pain brioché maison4Pain brioché maison5Pain brioché maison6

Mettre les brioches sur une plaque à pâtisserie et laisser lever 15 mn puis cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 20-25 minutes ou  jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Laisser refroidir puis servir .
Il est préférable de manger ces brioches  le même jour .

Conseil:
Vérifiez la qualité de votre levure d’abord, pour qu’une pâte gonfle bien il faut une levure riche, comme la levure de boulanger, mais aussi du sucre.
Plus il y a de levure et de sucre dans une pâte, plus la pâte sera bien gonflée. et laissez pousser votre pâte à température ambiante ou en hiver près d’une source de chaleur. S’il ne fait pas assez chaud dans votre cuisine et si votre four n’a pas de fonction spéciale pour faire lever la pâte, faites-le chauffer quelques minutes, éteignez-le et laissez la pâte dans le four éteint.
Après le façonnage, il est préférable d’enfourner une pâte moins levée que trop, une pâte trop gonflée va retomber à la cuisson.

Imprimer

You may also like...

4 Responses

  1. cocotte dit :

    La formule fait vraiment envie. L’article est en plus vraiment très bien écrit. Bravo!

  2. Ceci n’est pas la vrai recette de la brioche a l’ancienne, cette brioche a l’ancienne contient de la pate fermente que m’etais le boulanger. Hors cette recette n’a rien avoir avec celle que je connais.

  3. Merci beaucoup pour cette recette, enfin une brioche maison delicieuse. Realisee aujourd hui. Moelleuse et parfumee a souhait. Votre blog decouvert ce matin, est passionnant et bien ecrit ce qui donne envie de tout tester. Encore merci pour ce partage

  4. Merci beaucoup pour cette recette, la brioche est delicieuse, envie de tout tester.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *