Verrines façon tarte au citron et crumble meringués

verrines-aux-fruit-de-la-passion-et-crumble-meringues1

Ingrédients pour 8 petites verrines

Pour la crème au citron :

3 citrons: Jus (150 ml) et zestes
4 oeufs
200 g de sucre en poudre
100 g de beurre

Crumble aux amandes

140 g de farine
70 g de poudre d’amandes
50 g de sucre
60 ml d’huile de canola
1 jaune d’oeuf

Méringue:

3 blancs d’oeufs
150 g de sucre
1 c à c d’extrait de vanille

Préparation:

La crème au citron:

Laver et prélever le zeste des citrons à l’aide d’une râpe fine. Mélanger ces zestes avec le sucre en poudre du bout des doigts et laisser infuser 5 minutes/ Ajouter ensuite le jus des citrons et les œufs battus. Verser le tout dans une casserole et laisser épaissir sur feu doux en fouettant sans cesse.
Lorsque la crème est onctueuse, retirer du feu et laisser tiédir légèrement avant d’incorporer le beurre coupé en parcelles.
Filmer au contact et laisser refroidir avant de réserver au réfrigérateur. La crème au citron peut se réaliser la veille.

Préparer le crumble aux amandes

Préchauffer le four à 180 degrés.
Dans un robot culinaire mélanger la farine, les amandes, le sucre, l’huile et le jaune d’oeuf jusqu’à avoir un mélange granuleux. Transférer dans un plat de cuisson recouvert de papier cuisson et répartir le crumble uniformément. Cuire au four environ 15 minutes. Retirer et laisser refroidir.

Montage:

Placer une cuillère à café de crumble dans chaque verrine, verser  2 à 3 cuillères à café de crème au citron, ajouter une autre couche de crumble puis crème au citron . Conserver au réfrigérateur.

Avant de servir préparer la meringue:

Mettre un bol dans un bain marie, verser le sucre et les blancs d’œufs dans le bol et bien battre jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout (environ 5-7 minutes). Puis, à haute vitesse et hors du feu, fouetter le mélange pendant environ 10 minutes pour obtenir une meringue épaisse, dure et collante ajouter la vanille et transférer dans une poche à douille cannelé puis dresser des rosaces de meringue au dessus de chaque verrine.
Avec un chalumeau de cuisine ou sous le grille, faire dorer la meringue puis servir!

verrines-aux-fruit-de-la-passion-et-crumble-meringues2

Imprimer

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *