Cake aux pommes extra moelleux avec sauce caramel
Ingrédients
Cake:
380 g de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
2 càc de cannelle moulue
1 càc de gingembre en poudre
1/2 càc de muscade moulue
1/4 càc de girofle moulu
1/2 càc de sel
120 g de yogourt grec faible en gras
200 ml d’ huile de tournesol
100 g de compote de pommes non sucrée recette ci-dessous
200 g de sucre brun clair
100 g de sucre en poudre
3 gros oeufs
1 càc d’ extrait de vanille
3 pommes de taille moyenne, pelées, épépinées et coupées en dés
Sauce au caramel épicé:
200 ml de crème (épaisse)
1 bâton de cannelle
1 anis étoilé
2 gousses de cardamome
3 gousses
150 g de sucre en poudre
2 c. À soupe d’ eau
15 g de beurre
pincer le sel
Préparation:
Préchauffez le four à 160 ° C .
Graissez soigneusement un moule de 2,5 litres; saupoudrer de farine et retirer l’excédent.
Tamiser ensemble la farine, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre, la noix de muscade, le clou de girofle et le sel dans un grand bol.
Dans un bol séparé, mélanger le yogourt, l’huile, la compote de pommes, les sucres, les œufs et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
Incorporer graduellement les ingrédients humides dans les secs jusqu’à consistance lisse puis incorporer les pommes.
Verser la pâte dans le moule préparé et l’étaler. Cuire au four pendant 60 à 75 minutes jusqu’à ce qu’une brochette insérée au centre en ressorte propre, surveiller toujours la cuisson.
Vous devrez peut-être recouvrir légèrement le dessus de papier d’aluminium vers la fin de la cuisson pour l’empêcher de bruler.
Laissez le gâteau refroidir dans le moule placé sur une grille. Tournez-le ensuite avec précaution.
Pendant que le gâteau refroidit, faites le caramel épicé.
Placez la crème et les épices dans une petite casserole et faites cuire à feu doux. Retirer du feu, couvrir et laisser infuser une demi-heure, puis passer au tamis.
Placez le sucre et l’eau dans une casserole à fond épais, amenez à ébullition et faites cuire en remuant, sans secce, jusqu’à ce que le sucre se dissolve et que la couleur vire à l’ambre. Retirez du feu et versez immédiatement la crème. Attention, le caramel bouillonnera férocement et montera dans la casserole. Lorsque les bulles cessent, ajoutez le beurre et remuez jusqu’à ce qu’il soit fondu.
Ramener la casserole sur feu doux et cuire en remuant continuellement pendant quelques minutes jusqu’à consistance lisse. Ajoutez une pincée généreuse de sel.
Laissez le caramel refroidir jusqu’à ce qu’il épaississe légèrement, puis versez-le sur le dessus du gâteau et servez. Le caramel peut être préparé quelques jours à l’avance et conservé au réfrigérateur si nécessaire; il suffit de le réchauffer doucement jusqu’à ce qu’il soit fondu avant de servir.
Conservez le gâteau dans un récipient hermétique et mangez-le dans les 4 jours.
Notes de recette
Pour faire de la compote de pommes non sucrée, pelez et coupez en dés une grosse pomme et placez-la dans une casserole avec ½ c. À soupe d’eau et un filet de jus de citron. Faites cuire en remuant souvent, jusqu’à ce que la pomme soit ramollie, puis utilisez un mixeur plongeant pour la réduire en purée. Laisser refroidir avant de l’utiliser.
Commentaires récents