Brioche à éfeuiller pomme cannelle
Ingrédients:
Pour la pâte
360 g de farine
1 œuf
5 cl d’eau
45 g de beurre en morceaux
17 cl de lait
50 g de sucre
14 g de levure de boulanger fraîche
1/2 cuillère à café de sel
Pour la garniture
50 g de beurre fondu
90 g de Vergeoise
2 pommes
2 cuillères à soupe de cannelle
Préparation:
Mettre la farine dans le bol du robot avec le sucre. Faire un puits et ajouter l’œuf, le lait, l’eau. Ajouter la levure émiettée et le sel sur les bord des parois du robot sans les mettre en contact. Pétrir à petite vitesse au crochet environ 10 minutes. Ajouter ensuite petit à petit les morceaux de beurre et pétrir à nouveau pendant 8 minutes : la pâte doit se décolle des parois et du fond.
Si la pâte est trop humide, ajouter un peu de farine, une cuillère à la fois, jusqu’à obtenir une belle pâte lisse mais légèrement collante. A l’inverse si la pâte est trop sèche, ajouter une cuillère d’eau.
Mettre la pâte dans un saladier fariné. La laisser reposer dans un endroit tiède : elle doit doubler de volume.
La déposer ensuite sur un plan de travail fariné et la dégazer. Pétrir brièvement puis l’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie afin d’obtenir un rectangle de 45X30 cm.
Éplucher les pommes et les couper en lamelles épaisses.
Étaler sur le rectangle de pâte le beurre fondu à l’aide d’un pinceau. Mélanger la cannelle et la Vergeoise puis les saupoudrer sur la pâte. Déposer les tranches de pommes dessus.
Découper 5 bandes dans le sens de la longueurs et couper 6 rectangles identiques dans chaque bande à l’aide d’une roulette à pizza.
Empiler les morceaux de pâte garnis en 5 piles puis les disposer verticalement dans un moule à cake chemisé.
Assurez-vous que les côtés sucrés ne soient pas en contact avec les deux bords du moule.
Recouvrir le moule avec un torchon propre et laisser lever dans endroit tiède : la brioche va doubler de volume et déborder du moule, retirer à ce moment là le torchon ou faire en sorte qu’il ne rentre pas en contact avec la pâte.
Enfourner 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
A la sortie du four, laisser tiédir quelques minutes avant de démouler sur une grille puis verser dessus une sauce caramel et laisser refroidir avant de servir.
Commentaires récents