Crème caramel aux pommes

Ingrédients

800 ml de lait entier
150 g de sucre
2 pommes
100 g de pain
5 oeufs
Zeste d’un citron
1 bâton de cannelle
35 g de beurre
100 g de sucre pour le caramel

Préparation:

Placer dans une casserole 100 g de sucre et trois cuillères à soupe d’eau. Faire dorer sur feu doux jusqu’à avoir un caramel dorée, verser dans le moule et répartir sur toute la base, réserver.

Verser le lait dans une casserole et ajouter le bâton de cannelle et le zeste de citron. Porter à ébulition et quand il commence à bouillir, baisser le feu et le laisser bouillir pendant 2 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.

Éplucher puis épépiner les pommes, les couper en lamelles.
Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter les morceaux de pommes. Baisser le feu et laisser cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre, sans le brunir. Cela peut prendre environ dix minutes.

Couper le pain en fines tranches ou en petits dés.
Placer les oeufs dans un bol. Ajouter le sucre et fouetter avec un fouet manuel jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajouter le lait filtré et battre à nouveau. Ajouter les morceaux de pain en les et trempant et mélanger.
Ajouter les morceaux de pommes, mélanger et verser toute la préparation dans le moule caramélisé.

Placer le moule dans un bain marie, placez-le dans le four préchauffé à 250 degrés. Placez-le centre du four. Baisser la température à 175ºC et cuire pendant une heure ou 45 mn. Une fois cuit, piquer avec un bâton pour vérifier qu’il est prêt et laisser refroidir à température ambiante puis mettre dans le réfrigérateur pour quatre ou cinq heures.

Démouler à l’envers sur une assiète de service, décorer et servir!

Imprimer

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Grare dit :

    Bonjour, je viens de faire cette recette. Mon GRAND moule à cake n’a pas suffit à contenir tous les ingrédients. J’ai cru un moment que je m’étais trompée. Mais non ! Je vous reproche donc de ne pas donné +d’indication sur les contenants.

  2. Marie-Catherine dit :

    Bonjour !
    Pourriez-vous me dire quelle est la fonction du pain dans la crème anglaise ? C’est un agent épaississant ? Est-ce qu’on voit ou sent le pain quand on déguste le dessert ?
    L’idée du dessert me semble absolument brillante, mais le pain me soucie un peu.
    Merci d’avance pour une réponse.
    M-C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.