Flan pâtissier sans pâte
Ingrédients:
50 cl de lait,
25 cl de crème fleurette,
125 g de sucre semoule,
100 g de jaunes d’œufs,(presque 5 jaunes)
50 g de maïzena.
Préparation:
Pour un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre.
Portez à ébullition le lait et la crème fleurette.
Mélangez dans un cul de poule les jaunes le sucre avec la maïzena, versez dessus le lait bouillant, puis reportez sur le feu et laissez cuire 30 secondes après la reprise de l’ébullition.
Débarrassez dans un plat à gratin, filmez au contact et laissez refroidir complètement.
Beurrez et farinez le cercle, posez-le sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier siliconé. Préchauffez le four à 180°.
Fouettez la crème refroidi pour l’assouplir puis versez-la dans le cercle. Lissez à la spatule coudée. Enfournez pendant 35 minutes environ. La surface du flan doit être d’une belle couleur caramel avec quelques taches noires.
Laissez refroidir sur une grille puis mettre sur le plat de service.
J’ai pas compris quand o fouette la crème faut il la melanger avec le mélange précédent ou pas ? ???
De ce que j’ai compris, à la fin la « crème froide » qu’on fouette c’est la crème préparée précédemment et mise au frigo (dans un plat à gratin). Ce n’est pas la crème fleurette.
bonjour,
si je peus avoir la recette d’une pate brisée
merci
moi je procède comme ça: 250 grammes de farine de boulanger pour 125 grammes de beurre tempéré, une pincée de sel et deux doigts d’eau…on incorpore le beurre a la farine et le sel avec le bout des doigts, cela doit se faire rapidement,quand la farine a « avalé » le beurre, on rajoute l’eau…moi je mets peu a peu car il dépends de la qualité de la farine qu’elle ait besoin de deux doigts ou un tout petit peu moins ou un tout petit peu plus…on mélange rapidement sans pétrir, la pâte doit décoller des doigts..on laisse reposer couvert d’un torchon mouillé ou d’un film plastique, une heure suffit..
merci beaucoup pour vos recettes