Tarte Tropézienne

Tarte Tropézienne

 

La tarte Tropézienne est en fait une brioche au sucre garnie d’une onctueuse crème à la vanille

Ingrédients / pour 8 personnes

15 g de levure de boulanger
10 cl de lait
300 g de farine
30 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
3 gros oeufs et 1 jaune d’oeuf
125 g de beurre ramolli
50 g de sucre cristallisé(ou en gros grains) ou amandes effilés

Pour la crème pâtissière :
1 l de lait entier
2 gousses de vanille
8 jaunes d’oeufs
150 g de sucre en poudre
140 g de farine

Pour la crème au beurre :
50 g de sucre en poudre
1 cuillère à soupe d’eau
2 jaunes d’oeufs
250 g de beurre ramolli

 

PRÉPARATION

Émiettez la levure dans le lait tiède et faites-la fondre.
Mélangez à 100 g de farine et laissez reposer 1 heure dans une pièce tiède.
Dans une jatte, versez le reste de la farine, 1 cuillère à café de sel, le sucre, l’eau de fleur d’oranger et les oeufs battus en omelette. Mélangez. Incorporez la farine à la levure puis le beurre mou. Travaillez cette pâte environ 10 minutes au robot.
Couvrez-la d’un linge et laissez-la reposer 2 heures à température ambiante.

Pétrissez à nouveau et disposez-la dans un grand moule à tarte anti-adhésif. Couvrez-la d’un linge et laissez la regonfler 1 heure.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Badigeonnez la brioche avec le jaune d’oeuf délayé dans quelques gouttes d’eau froide. Saupoudrez-la de sucre cristallisé ou en gros grains ou d’amandes effilés puis faites cuire 30 à 35 minutes.

Préparation de la crème pâtissière. Portez le lait à ébullition avec les gousses de vanille fendues en deux dans la longueur. Retirez du feu et laissez infuser 30 minutes. Par ailleurs, fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la farine tamisée sans cesser de remuer. Retirez la vanille du lait, portez-le à nouveau à ébullition puis versez-le sur le mélange à base d’oeufs, tout en fouettant. Placez cette crème sur feu soutenu et faites-la épaissir sans arrêter de tourner avec le fouet pendant 2 à 3 minutes.

Préparation de la crème au beurre. Mélangez le sucre et l’eau dans une casserole et portez à ébullition. Versez ce sirop sur les jaunes d’oeufs en fouettant jusqu’à complet refroidissement.
Incorporez le beurre, toujours en fouettant énergiquement. Mélangez la crème pâtissière et la crème au beurre et garder au frais sous un film alimentaire.

Montage: Lorsque cette crème a une consistance ferme, coupez la brioche en deux dans l’épaisseur. Étalez la crème sur le fond à l’aide d’une poche à douille, recouvrez avec la partie supérieure de la brioche et entreposez au frais.

Saupoudrez de sucre glace avant de servir!

Tarte Tropézienne2

Imprimer

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. RICARD dit :

    j ai fais la tropézienne super bonne

  2. Sylvie dit :

    Un pur Délice, exquise. J’ai fait cette tarte Tropézienne hier en suivant toute la recette à la lettre et elle est nickel, parfaite, rien à changer. A faire et refaire sans hésiter juste prévoir une demie journée pour la réaliser; mais ça vaut le coup quel régal

  3. Meriem dit :

    C’est dommage que l’on puisse pas imprimer les recettes.

  4. Giraud dit :

    Bonjour recette fait aujourd’hui et suivie à la lettre . Seul bémol ma brioche est toute petite !!! Le temps de cuisson j’ai laissée plus longtemps et la levée à été respecté alors expliquez moi svp merci

  5. Damien dit :

    Ça fait 2 fois que je la fais et c’est toujours réussi. A chaque fois mes amis se régalent. Si l’on suit bien les instructions, on arrive à un beau résultat.
    Merci

  6. Baut dit :

    Le mélange crème vanille et crème au beurre doit il se faire qd la crème vanille est refroidie complètement ou cela n’est pas nécessaire ??

  7. Géraldine dit :

    10 jaunes d’œufs et 250 g de beurre pour la crème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.