Crème pâtissière

crème pâtissière1

La crème pâtissière est une crème de base. Dans la pâtisserie française, elle participe à la confection de nombreux gâteaux ou entremets : choux à la crème, saint-honoré, mille-feuilles, crêpes fourrées ou soufflées, tartes aux fruits, etc…

Ingrédients
Pour environ 1 litre de crème pâtissière :
1/2 l de lait
100 g de sucre
5 jaunes d’oeufs
60 g de Maïzena ou de farine
1/2 gousse de vanille

Préparation:
Dans une casserole, verser un demi litre de lait. Gratter une demi gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait. Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser  la vanille dans le lait.

Séparer les jaunes des blancs de 5 œufs, et les mettre dans un saladier ou une jatte. Verser 100 grammes de sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous.

Ajouter progressivement 60 grammes de fécule de maïs (type maïzena) ou, à défaut, de farine, au mélange jaune d’œufs et sucre. Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux.
Une fois que le mélange est bien homogène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille – tout juste bouillant – sur l’appareil à crème. Mélanger d’abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante.

Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu’à l’apparition des premiers bouillons, qui coïncide avec l’épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple.
Lorsque la crème est suffisamment cuite, éteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu’elle refroidisse plus rapidement.

Pour éviter qu’une croûte sèche ne se forme à la surface, tamponner la crème avec 50 grammes de beurre environ. Ainsi, la crème restera bien souple et brillante.

Imprimer

You may also like...

3 Responses

  1. fifi-kouba dit :

    Merci pour les réception

  2. Amélie dit :

    Bravo à tous et merci infiniment pour toutes ces recettes!

  3. Bonardi dit :

    Merci pour ces bonnes recettes Avez des recettes pour utiliser les blancs d oeufs autres que les méringues et les tuiles Un grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *