Galette des rois à la frangipane et à l’orange

Ingrédients

2 disques de pâte feuilletée

Pour la frangipane:

80 gr de poudre d’amandes
80 gr œuf
80 gr de beurre ramolli
80 gr de sucre glace
1/2 gousse de vanille

Pour la crème à l’orange

20 cl de jus d’orange
20 g de sucre
1 œuf
du zeste d’orange

1 fève

Pour la dorure

1 jaune d’œuf
un peu d’eau

Préparation

Préparation de la crème d’orange

Mélangez ensemble tous les ingrédients et mettre à cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu’à épaississement. Retirez du feu et réservez.

Préparation de la frangipane
Mélangez le beurre pommade, les graines de gousse de vanille puis le sucre et crémez la préparation. Puis incorporer la poudre d’amandes, mélanger bien. Ajoutez les œufs un par un puis la crème d’orange refroidi, le zeste d’orange. Remettre la préparation au frais.

Étalez un premier disque de pâte feuilleté. Piquez à la fourchette. Badigeonnez d’eau tout le contour de la pâte sur environ 2 cm. Répandre uniformément la crème frangipane. Enfoncez la fève. Couvrir avec la deuxième pâte feuilletée. Soudez les bords sans trop appuyer.
Badigeonnez d’un mélange jaune d’œuf, eau et sucre vanillée toute la galette sans faire couler sur les bords. Passez la galette au réfrigérateur pour 10 minutes environ.
Badigeonnez de nouveau la galette de dorure faire le décor avec la pointe d’un couteau. Remettre au frais le temps de préchauffage du four.

Enfournez à 180°C pour 40 minutes environ.
Laissez refroidir la galette avant de la couper.

Imprimer

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.