Galette des Rois aux pommes et framboises

Ingrédients pour 6 personnes:

2 rouleaux de pâte feuilletée, recette ici:https://gateaux-et-delices.com/pate-feuilletee-inversee/
200 g de framboises surgelées
3 pommes golden
30 g de beurre
20 g de sucre en poudre
1 jaune d’oeuf
1 fève

Préparation:

Epluchez et coupez les pommes en dés.
Dans une casserole, mettre les pommes, les framboises encore surgelées et le beurre. Couvrez et laissez cuire à feu doux.
Lorsque le mélange commence à bouillonner, remuez afin d’obtenir une « purée ». Une fois obtenue, ajoutez le sucre. Goûtez et rajoutez du sucre si la purée est trop acide.
Eteignez le feu et laissez refroidir. On peut mixer le mélange avec le mixeur plongeant et le passer au tamis si vous voulez sinon on peut l’utiliser telqu’il est!

Faites préchauffer le four à 250°C .

Posez un disque de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé, badigeonnez toute la périphérie du disque avec un pinceau trempé dans un peu d’eau, Étaler l’appareil pommes/framboises en laissant une marge d’environ 2 cm tout autour.

Poser le second disque de pâte et bien appuyer pour faire adhérer les bords. On peut, si on le souhaite, retourner les bords afin de parfaire l’adhérence. Je trouve que le fait d’appuyer est suffisant pour souder les deux abaisses
Dorer la galette avec un peu d’œuf battu avec une cuillère à soupe d’eau et mettre au réfrigérateur pour 30 minutes environ. Ressortir du réfrigérateur et dorer à nouveau (on obtient un plus joli résultat) – Remettre à nouveau au réfrigérateur pour 30 minutes (permet de durcir l’œuf sinon il coulerait au moment du décor).

Sortir la galette et à l’aide d’un petit couteau, réaliser le motif de son choix sans percer la pâte. Si on réalise le motif avant de dorer la galette, la pâte sera collée par l’œuf et le résultat final sera moins beau. Enfourner à 250° et baisser immédiatement le four à 190°C. Cuire environ 35 à 45 minutes en fonction de la taille de la galette.
Pour finir
10 minutes avant la fin de la cuisson, sortir la galette du four et la saupoudrer légèrement de sucre glace. La remettre à dorer pour avoir un beau brillant. Le cas échéant, on peut faire caraméliser plus rapidement en mettant la galette plus près du grill du four.

Imprimer

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.