Une recette de pain maison facile sans machine

Ingrédients pour 4 baguettes :

500 g de farine t 55 ou 45
1 càc de levure sèche ou 20 g de levure fraîche
1 càc de sel
2 càs d’huile d’olive
300 ml d’eau ou un peu plus selon la farine

Préparation :

Dans un récipient ou dans le bol de votre robot, mettre la farine , le sel, la levure , l’huile . Ajouter l’eau tiède au fur et à mesure que vous ramassez la pâte , bien pétrir à la main ou à l’aide du crochet du robot. La pâte est homogène , légèrement collante.

Couvrir et laisser lever durant 1 h 30 min jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Diviser la pâte en 4 morceaux ,déposer chacun sur une le plan de travail saupoudré de farine. Étirer la pâte pour en faire une forme rectangulaire. Prenez les deux extrémités de la pâte et rabattez-la vers le milieu de celle-ci. Puis, retourner le rectangle et répéter le rabattage des extrémités. Étirez la baguette jusqu’à ce qu’elle mesure 12 à 14 pouces de long.  Arrondissez les extrémités. Avec un couteau, faites quelques lignes diagonales sur le dessus de la baguette. Environ un demi-pouce de profond. Les disposer dans le moules à baguette ou à défaut sur une plaque habillée de papier sulfurisé l’une à coté de l’autre en pliant le papier pour les séparer .

Couvrez d’un linge à vaisselle et attendre environ 30 minutes que la pâte lève.

Mettre un fond d’eau dans un récipient allant au four , le disposer au fond du four et l’allumer pour le préchauffer à 220 ° ( l’eau une fois chaude va créer une buée dans le four ce qui donne des pain croustillant de l’extérieur)
Badigeonner délicatement le dessus des pains avec un peu de lait à l’aide d’un pinceau, si on veut parsemer de quelques graines de pavot, sésam, fenouil, lin, chia…. Les mettre au four chaud et laisser cuire 20 à 25 min selon les four.

Imprimer

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.