Flanc au mascarpone

Ingrédients pour 4 personnes

4 oeufs
200 g de fromage mascarpone
350 ml de lait
125 g de sucre

Pour le caramel:
50 g de sucre
2 cuillères à soupe d’eau

Préparation:

Préparer le caramel:
1. Verser dans une casserole à fond épais, le sucre et deux cuillères à soupe d’eau. Mélanger avec une cuillère. Le sucre doit être humide.

2.- Faire chauffer pendant deux minutes. Après cette période, vérifier si le caramel brunit. S’il reste transparent, laissez-le une demi-minute de plus, lorsque vous aurez obtenu la couleur dorée retirer du feu, verser dans le moule à flan et réserver

Préparation de flan au mascarpone:
3.- Placer les quatre oeufs dans un bol. Ajouter le sucre et le mascarpone. Battre avec un mixeur plongeur pour bien mélanger les ingrédients. Incorporer le lait à température ambiante et battre à nouveau.

4.- Verser ce mélange dans le moule que vous avez caramélisé.

5.- Mettre le flan au micro-ondes et programmer dix minutes à puissance moyenne. Dans mon cas, le micro-ondes a une puissance maximale de 800 watts et la puissance moyenne est de 400 watts. Si les niveaux de votre micro-ondes ne sont pas indiqués par watts, choisissez le niveau central.

6.- Après ces dix minutes, si le flan ne cuit toujours pas, ajouter les minutes en deux et vérifier si vous voyez qu’il bout et que des bulles apparaissent, réduisez la puissance et faites cuire aussi longtemps que nécessaire. Dans mon cas c’était douze minutes à 800w et trois minutes à 200w, on peut aussi cuire le flan dans le four dans un bain marie pendant 20 mn à 180deg.

7.- Vérifiez avec un cure dent que le flan est cuit et laissez-le refroidir à température ambiante. puis réservez-le au réfrigérateur pendant au moins six heures. L’idéal est de le préparer la veille et de le démouler le lendemain.

8.- Démouler le flan à l’envers, décorer au choix et servir.

Imprimer

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *