Gâteau au chocolat blanc

Gâteau au chocolat blanc

Ingrédients:

Pour le biscuit:
200 g de beurre salé, à température ambiante
250 g de sucre en poudre
1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
2 œufs
250 g de farine tamisée
200 ml de lait
135 g de chocolat blanc, fondu

Pour les truffes environ 8:
125 ml de crème épaisse
140 g de chocolat blanc haché, et un peu râpé pour décorer
1 cuillère à café de liqueur d’orange

Pour le ganache
375 ml de crème épaisse
625 g de chocolat blanc, haché

Préparation:

Commencer par les truffes; faire chauffer la crème dans une casserole à feu moyen jusqu’à ébullition.Verser le chocolat haché en remuant jusqu’à consistance lisse. Incorporer la liqueur, si désiré, et mélanger puis réfrigérer pendant 6-8 heures . Prendre 2 cuillères à café et à l’aide de vos mains faire rouler des boules de truffe puis rouler dans le chocolat râpé. Réserver au frais dans un récipient hermétique jusqu’à utilisation (ils peuvent être conserver pendant 2 jours).
Pour la ganache, faire chauffer la crème à feu moyen, en remuant. Mettre le chocolat dans un saladier et verser la crème chaude, en remuant jusqu’à consistance lisse. Réfrigérer jusqu’à ce que le mélange épaississe.

Préparer le biscuit; préchauffer le four à 160 ° C.

Beurrer et fariner 2 ou 3 moules ronds à charnière de 20 cm de diamètre .

Battre le beurre avec le sucre au batteur électrique jusqu’à consistance lisse . Ajouter la vanille, puis les œufs un par un, en battant bien après chaque addition. Mettre 1/3 de la farine et mélanger puis la moitié du lait. continuer avec le reste de la farine et le reste du lait et mélanger, verser enfin le chocolat fondu mélanger bien.

Répartir le mélange uniformément dans les moules et cuire au four pendant 25-30 minutes ou jusqu’à ce que un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir pendant 5-10 minutes, puis démouler sur des grilles, et laisser refroidir complètement.

Une fois les gâteaux sont refroidis, étendre un peu de ganache sur 2 gâteaux , laisser un peu de ganache pour décorer,superposer les trois couches pour former le gâteau . Utilisez le ganache restant pour couvrir le dessus et les côtés du gâteau . Décorer avec les truffes et servir.

Imprimer

You may also like...

6 Responses

  1. Chocobon dit :

    Bonjour
    Pour les truffes et LA ganache il s’agit de « crème » fraîche ???

  2. David dit :

    Bonjour on ne met pas de levure dans le gâteau ???

  3. reo elodie dit :

    Bonjour, combien de temps ça prendre de faire monter la crème ? Pendant combien de temps la ganache droit prendre au frigo?
    Merci d’avance 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *