Brioche tressée moelleuse à la mie filante
Ingrédients :
500 g de farine
200 ml de lait demi-écrémé
60 à 80 g de sucre en poudre
1,5 c à café de sel
2 œufs
25 g de levure fraîche de boulanger ou 1 sachet de levure sèche
2 c à soupe de fleur d’oranger (facultatif)
70 g de beurre doux tempéré
Dorure :
1 œuf entier
sucre en grain
Préparation :
Dans le bol du robot muni du crochet pétrisseur, mettre les ingrédients dans cet ordre : lait, sucre en poudre, sel, œufs, fleur d’oranger, et farine.
Commencer à pétrir à vitesse 1. Au bout d’une minute environ, ajouter la levure émiettée, et pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes.
Au bout des 10 minutes de pétrissage, ajouter le beurre à température ambiante. Pétrir à nouveau vitesse 2 pendant 5 minutes environ. Le beurre doit être bien incorporé et la pâte doit se décoller du bol.
Retirer le crochet, faire une belle boule avec la pâte à brioche, et la remettre dans le bol du robot. Recouvrir le bol d’un torchon propre et le placer dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou de la cheminée). Laisser ainsi pousser pendant environ 1h30 ou plus. La pâte doit doubler de volume.
Fariner légèrement le plan de travail propre. Y mettre la boule de pâte et la dégazer avec le poing. Il s’agit de chasser les bulles d’air contenues dans la pâte pour permettre une bonne levée lors de la deuxième pousse.
Diviser la pâte en 3. Former un long boudin avec chaque morceau. Il faut que les 3 boudins aient la même longueur.
Souder l’extrémité des 3 boudins ensemble en appuyant légèrement dessus et commencer à tresser la brioche. Ne pas serrer la brioche au tressage (car elle va gonfler).
Quand la tresse est terminée, souder l’extrémité basse et mettre cette tresse sur une plaque recouverte d’un papier cuisson.
Recouvrir la tresse d’un torchon et la placer également dans un endroit chaud. Laisser ainsi pousser pour environ 45 minutes. Vous verrez que la tresse a pris du volume.
Battre un œuf entier à la fourchette, et dorer la brioche au pinceau. Parsemer de sucre en grain.
Cuisson :
Allumer le four à 180°C et enfourner directement la brioche (départ four froid). Laisser cuire 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’elle prenne une belle couleur dorée.
Recette proposée par Audrey sur son blog ici: https://senteuretsaveur.wordpress.com/2016/04/01/brioche-tressee-moelleuse-a-la-mie-filante/
J’ai respecté toutes les étapes mais ma pâte n à pas levé. J’ai tout recommencé et la pâte ne lève pas non plus. Avez-vous une explication ? Merci
la pousse dépend de beaucoup de facteurs, la météo mais aussi la qualité des ingrédients et la quantité de levure, elle peut durer plusieurs heures L’important c’est que le pâton double de volume.
Préparer un saladier fariné et y déposer le pâton, filmer, ou recouvrir d’un torchon humide et laisser pousser à température ambiante ou s’il fait froid, près d’une source de chaleur.
S’il ne fait pas assez chaud dans votre cuisine et si votre four n’a pas de fonction spéciale pour faire lever la pâte, faites-le chauffer quelques minutes, éteignez-le et laissez la pâte dans le four éteint, attention la température ne doit pas dépasser 30° sinon le beurre va fondre.
Bonjour, j’aimerai savoir comment on procède avec la levure sèche, sachant qu’il faut la diluer, svp ?
Soso j’utilise de la levure sèche depuis longtemps et je calcul 1g de levure pour 100g de farine et sa lève très bien
Merci Romain. Mais ce que je voudrais savoir c’est à quel moment la mettre dans la recette puisqu’il faut diluer la levure sèche …
Petit conseil pour la levure sèche rajouter du sucre et maître de lait tiède bien braser au mémento de m’être le lait
Et attendre quelques lève et en suite la mélanger avec la préparation.
Bonjour
J ai une question ou on peut metre une photo de la brioches que l on a fait
j aimerai imprimer cette recette comment faire
Il faut utiliser de la farine type 45 et non type 55 c’est peut être pour sa que sa ne lève pas si vous avez utilisé de la farine type 45. C’est indiqué sur le paquet.
J’ai une question si on divise les quantités par deux on doit diviser le temps pas par deux. Car j’ai réussi mais je la trouve sèche et quand j’ai piqué avec un couteau elle n’étais pas cuite car il y en avait sur le couteau du coup j’ai rajouté du temps de cuisson.
MA TOUTE PREMIERE BRIOCHE REUSSIE 🙂
j’ai suivi la recette à la lettre, mis à part le fait que ma pâte collait vraiment beaucoup j’ai donc utilisé beaucoup de farine en plus (j’avais d’ailleurs un peu peur que ma brioche soit trop sèche)
juste IMPECCABLE 🙂
merci pour tous vos partages de recettes 🙂 🙂 🙂
Quel soi sèche ou pas la levure de boulanger ce dilue toujours avant de l incorporer à l appareil sinon pas de brioche levée
Ça fait plusieurs fois que je fait cette recette et c’est toujours une réussite. La brioche est super légère un pure delice.
pour 500 g de farine il faut 25 à 30 g de levure fraîche
Première brioche réussie …merci ….on va se régaler
salut, j’aimerais savoir pourquoi l’enfourner a froid? d’habitude on préchauffe le four. j’ai beau chercher les recettes de brioches partout c’est toujours indiqué de préchauffer le four?
Bonjour, c’est la première fois que je fais une brioche. Quelle surprise de voir cette pâte monter et occuper toute la longueur de la plaque à cuisson. On s’est régalé! Merci pour votre recette