Gâteau de semoule au citron

Ingrédients:

le zeste de 3 gros citrons
150 ml d’huile
175 g de sucre en poudre
4 gros œufs
175 ml de lait
200 g de semoule fine
75 g de farine tout usage
3 cuillères à café de levure chimique

Sirop:
Le jus de 3 gros citrons
200 g de sucre
2 cuillères à soupe de miel
1 citron entier , coupé très finement en rondelles (facultatif pour la décoration)

 

Préparation:

Préchauffer le four à 180C.
Beurrer environ 10 moules à brioche ou mini moules à pain et saupoudrer de farine. Ou bien utiliser un moule à gâteau carré de 20 cm et tapisser de papier sulfurisé, (le choix des moules est très important pour cette recette si vousutilisez des mini moules, il faut qu’ils soient anti adhésif!)

Dans un grand bol, fouetter ensemble le zeste de citron, l’huile, le sucre en poudre et les œufs jusqu’à consistance lisse. Incorporer le lait et la semoule, puis tamiser ensemble la farine et la levure chimique et les incorporer au mélange à l’aide du fouet jusqu’à consistance lisse. Répartissez le mélange dans les moules en les remplissant aux deux tiers.

Cuire au four environ 25 minutes pour les petits gâteaux ou 40 à 50 minutes pour un grand, jusqu’à ce qu’une brochette insérée au centre en ressorte propre.

Pendant la cuisson des gâteaux, préparez le sirop. Mettre le jus de citron dans un bol doseur et ajoutez suffisamment d’eau pour obtenir 300 ml. Verser le liquide dans une casserole et ajouter le sucre et le miel, chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit dissous puis ajouter les tranches de citron si vous en utilisez et portez à ébullition. Laisser bouillir environ 20 minutes jusqu’à ce que le citron soit ramolli. Si vous n’utilisez pas le citron, laissez bouillir le liquide pendant 5 minutes, puis retirez-le du feu.

Lorsque les gâteaux sont cuits, placez-les dans leurs moules sur une grille; verser une quantité généreuse de sirop sur chaque gâteau – j’ai utilisé environ 3 cuillères à soupe par gâteau; ils peuvent en prendre beaucoup. Laisser dans leurs moules jusqu’à ce qu’ils aient absorbé le sirop puis démouler délicatement et placer sur la grille pour refroidir.

Décorer avec les tranches de citron avant de servir.

Imprimer

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Claude SEISEN dit :

    pas satisfait la semoule croque, j’ai utilisé de la fine , des petits dans les moules à mini brioches 30 min de cuisson , résultat poubelle , je voulais faire l’essai car je cuis toujours la semoule dans le lait !!!!

  2. Coralie R dit :

    J’ai réalisé cette recette, pour 8 petits gâteaux j’ai utilisé la moitié des quantités indiquées. C’est un régal. Merci pour cette recette. Ça change des gâteaux classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.