Crème caramel aux pommes

Ingrédients

800 ml de lait entier
150 g de sucre
2 pommes
100 g de pain
5 oeufs
Zeste d’un citron
1 bâton de cannelle
35 g de beurre
100 g de sucre pour le caramel

Préparation:

Placer dans une casserole 100 g de sucre et trois cuillères à soupe d’eau. Faire dorer sur feu doux jusqu’à avoir un caramel dorée, verser dans le moule et répartir sur toute la base, réserver.

Verser le lait dans une casserole et ajouter le bâton de cannelle et le zeste de citron. Porter à ébulition et quand il commence à bouillir, baisser le feu et le laisser bouillir pendant 2 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir.

Éplucher puis épépiner les pommes, les couper en lamelles.
Faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter les morceaux de pommes. Baisser le feu et laisser cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre, sans le brunir. Cela peut prendre environ dix minutes.

Couper le pain en fines tranches ou en petits dés.
Placer les oeufs dans un bol. Ajouter le sucre et fouetter avec un fouet manuel jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajouter le lait filtré et battre à nouveau. Ajouter les morceaux de pain en les et trempant et mélanger.
Ajouter les morceaux de pommes, mélanger et verser toute la préparation dans le moule caramélisé.

Placer le moule dans un bain marie, placez-le dans le four préchauffé à 250 degrés. Placez-le centre du four. Baisser la température à 175ºC et cuire pendant une heure ou 45 mn. Une fois cuit, piquer avec un bâton pour vérifier qu’il est prêt et laisser refroidir à température ambiante puis mettre dans le réfrigérateur pour quatre ou cinq heures.

Démouler à l’envers sur une assiète de service, décorer et servir!

Imprimer

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *