Gâteau dôme à la fraise

Préparation:

Pour une forme d’un hémisphère de 20 cm de diamètre
Le gâteau de base nécessite un moule de 18 cm de diamètre

Pour le gâteau de base –

90 g de farine blanche
1/2 sachet de levure chimique
25 g d’amandes en poudre
3 oeufs séparés à la température ambiante
100 g de sucre
1 cuillère à café d’extrait de vanille

Crème de Mascarpone

500 g de mascarpone
250 ml de crème liquide
100 g de sucre en poudre
1 cuillère à café d’extrait de vanille

Sirop

160 ml d’eau bouillante
100 g de sucre
45 ml de liqueur de cerise ou autre liqueur de fruit ou eau-de-vie / rhum (boisson plutôt qu’extrait)

Pour la décoration –

Un panier de fraises solides fraiches (peut être remplacé par des framboises fraîches, des tranches d’ananas ou de kiwi ou des tranches d’orange)

Préparation:

Pour faire le gâteau –

Préchauffer le four à 180 degrés.

Tamiser la farine et la levure dans le bol. Ajouter les amandes en poudre et bien mélanger.

Dans le bol du batteur et rapidement, fouettez les blancs d’œufs jusqu’à formation de mousse blanche. Ajouter progressivement le sucre et battre encore pendant 2-3 minutes jusqu’à obtenir une mousse douce et ferme. Ajouter les jaunes d’oeufs préalablement fouettés avec la vanille à l’aide d’une fourchette, à la mousse de blanc et mélanger délicatement avec fouet manuel. Ajouter le mélange de farine et mélanger bien jusqu’à obtenir une pâte homogène. Verser dans le moule et cuire au four environ 20 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit gonflé et brun et qu’un cure-dent incerré au centre de la pâte en ressorte sec.

Retirer du four et laisser refroidir. Démouler et laisser refroidir complètement (peut être préparé la veille). Couper le gâteau pour obtenir deux couches de 2 cm chacune.

Préparer le sirop –

Placer le sucre dans un bol, ajouter de l’eau bouillante et mélanger bien jusqu’à ce que tout le sucre soit fondu. Ajouter la liqueur et remuer. Laisser refroidir complètement.

Préparez la crème mascarpone –

Dans le bol du mixeur, mettre tous les ingrédients de la crème. Battre à grande vitesse et jusqu’à l’obtention d’une crème uniforme, douce mais ferme.

Montage:

Graisser légèrement (huile et non beurre) le moule hémisphère. Couvrir d’un film plastique de sorte qu’il passe au-dessus du bord du moule.
Rincer les fraises et couper en tranches d’environ 0.5 cm d’épaisseur, recouvrir l’intérieur du moule avec les fraises, commencer par le fond et remonter.

Remplir le moule avec la moitié de la crème.


Couvrir avec une moitié du gâteau (de préférence dans la moitié supérieure du gâteau avec le dessus dirigé vers le bas, la pièce doit être coupée à un diamètre de 16 cm pour s’adapter au moule), badigeonner avec un peu de sirop .

Verser le reste de crème puis couvrir de l’autre moitié de gâteau, badigeonner à nouveau avec un peu de sirop (vous n’avez pas besoin de tout utiliser.) Couvrir d’un film plastique et réfrigérer.

Avant de servir, mettre environ une demi-heure au congélateur. Retourner le gâteau sur un plat de service, décorer au choix et servir!

 

Imprimer

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.