Gâteau feuilleté à la crème pâtissière et chantilly

Ingrédients:

3 pâtes feuilletée
50 g d’amandes éffilés

Pour la crème pâtissière:
Recette ici

Pour la crème fouettée ou la chantilly:
500 ml de crème à fouetter Minimum 35% de matière grasse
125 g de sucre

Rréparation:

1.- Étaler une pâte feuilletée sur le plaque du four et piquer toute la surface avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gonfle excessivement. Enfourner dans le four préchauffé à 200º C, 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’il prenne une belle couleur dorée. Retirer du four et poser sur une grille pour le laisser refroidir. Faites de même avec la deuxième couche de pâte.

2.- Pour la troisième couche de pâte, une fois étalé, piqué à la fourchette, saupoudrer un peu de sucre et couvrir avec les amandes éffilés. Ré-saupoudrer de sucre et cuire comme les précédentes. Une fois dorée, réservez sur la grille.

3.- Préparer la crème pâtissière comme indique notre recette ici. Verser la crème sur une assiette et couvrir d’un film plastique, en veillant à ce que le film soit en contact avec la crème. Réserver jusqu’à ce qu’il soit complètement froid.

4.- Battre la crème fouettée bien froide dans un bol avec le sucre et la faire monter en chantilly puis réserver dans le réfrigérateur jusqu’au moment de l’utilisation.

5.- Assemblage du gâteau. Il est pratique d’assembler le gâteau dans le plat de service.

Placez la première couche de pâte sur le plat. Couvrir avec la crème pâtissière froide. Il est facile de l’étaler avec une spatule ou une cuillère, mais vous pouvez utiliser une poche à douille. Couvrir avec la deuxième feuille de pâte feuilletée. Couvrir de crème fouettée puis couvrir de la troisième couche de pâte.
Réserver le gâteau au réfrigérateur au moins une heure avant de servir afin que les couches soient bien collées. Utiliser un couteau dentelé pour couper le gâteau.

Conseils pour préparer cette crème et crème feuilletée:
Vous pouvez cuire les pâtes à l’avance, et assembler le gâteau juste quelques heures avant de servir.
Conserver le gâteau dans le réfrigérateur car la crème est délicate et, à température ambiante, elle pourrait être endommagée.

Imprimer

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *